Piano en fleurs s’érige comme un Festival de piano qui reçoit depuis quatre années de grands artistes qu’ils soient internationaux, ou enracinés dans notre région. La programmation est un puzzle de couleurs diverses, avec en son centre le piano, et se déploie à travers toutes les esthétiques : classique, jazz et musiques improvisées.
Nous le pensons comme un canevas de découvertes, qui permet au public de vivre des moments de grâce et de partage.
Le Festival Piano en Fleurs, en plein essors dans la Région PACA, fait dialoguer les domaines de la culture et du social. Notre engagement social et nos rencontres professionnelles autour de la neuro atypie interrogent aussi les pratiques des structures culturelles en France. Quelles sont les manières de rendre un festival accessible à tous.tes en France ?
La transmission est un champ qui y est aussi développé: les jeunes talents sont invités à jouer lors de « piano – siestes ». Des master class publiques sont organisées et dédiées aux étudiants au Conservatoire de Marseille.
Depuis peu, le festival a pris une nouvelle direction dans sa programmation avec l’organisation des rencontres professionnelles qui ont pour but de développer un guide des bonnes pratiques afin de rendre les événements musicaux et culturels plus inclusifs aux personnes neuro atypiques.
Piano en Fleurs, un festival produit par la Compagnie Nine Spirit
Direction artistique : Amandine Habib, pianiste et directrice artistique de la Compagnie Nine Spirit