La rencontre entre Raphaël Imbert et le collectif d’Atlanta Reverence remonte à son voyage de repérage en avril 2023 dans leur Gallery992. Leur démarche d’ouverture d’esprit des musiciens et du public, de développement du langage non-verbal, et leur polyvalence résonne rapidement avec l’approche historique de Raphaël Imbert et engage une série de visites et de rencontres.
L’invitation au Jazz Club de Marseille Jazz des 5 Continents de l’ensemble des membres du collectif sous la forme d’une résidence impromptue offre l’opportunité au collectif d’Atlanta Reverence et au saxophoniste Raphaël Imbert de lancer leur collaboration artistique. Le projet débute en novembre 2024 avec le soutien de la Villa Albertine et à l’invitation au festival Music in the Park à Atlanta. Les artistes T.I.E, chanteuse franco-sénégalaise et Blanche Lafuente, batteuse marseillaise, se joignent à Raphaël Imbert pour entamer la création artistique. Le pianiste Fabien Ottones, professeur de la classe de jazz au Conservatoire de Marseille et son élève Antoine-Aurèle Cohen-Perrot les accompagnent lors du séjour grâce au soutien de l’INSEAMM pour entreprendre des recherches sur les méthodes d’improvisation propres à cette région du Sud des Etats-Unis.
Le projet Music is My Field : from Marseille to Atlanta vise à célébrer la diversité, l’inventivité et l’hétérogénéité inhérentes à l’expression musicale. Music is My Field sert de plateforme pour mettre en valeur la vitalité de l’art populaire, de l’hospitalité, de l’improvisation et de l’altérité. À travers une série de concerts avec des artistes emblématiques représentant des esthétiques émergentes, le projet cherche à établir des ponts entre les générations et les paysages culturels. Soutenu par l’INSEAMM, Marseille Jazz des 5 Continents et l’Aide aux Musiques Innovatrices (AMI, Friche la Belle de Mai, Marseille) et produit par la Compagnie Nine Spirit, cette initiative promet de réunir des artistes singuliers et polyvalents, venus de deux villes du Sud-Est, pour une création ayant pris ses racines dans la rencontre et l’échange.
L’organisation de jams sur la période de séjour des artistes américains, reprenant la philosophie No cover, no request propre au collectif Reverence, auxquels seront invités en premier lieu les étudiants des Conservatoire du département engagent cette création sur une voie de transmission, prolongée au long de l’année et de l’année suivante lors de sessions au Conservatoire de Marseille Pierre-Barbizet.
L’initiative est depuis le début suivie par des vidéastes afin de créer un témoin de ce processus de recherche. Ce film retracera les différents séjours en Georgie et en Louisiane, les rencontres avec les acteurs de la scène locale.
Les vidéastes ont réalisé une série d’interviews des différents partenaires et de Raphaël Imbert, ainsi que des captations des jams avec les musiciens rencontrés lors des voyages (musiciens amateurs de l’Emory University, saxophoniste de la First Congretional Church, musiciens professionnels…). Un temps de travail musical s’est engagé lors de chacune de ces rencontres, avec un accent porté sur la spiritualité et la spontanéité. Nous aurons à définir les pistes de diffusion pour l’objet documentaire réalisés par les trois vidéastes ayant suivi ces voyages. L’objet comprenant interview, live session, et plans documentaires inédits autour de la vie musicale de ces régions du Sud des Etats-Unis, il tient à la fois d’une archive de l’activité du fondateur de la Compagnie Nine Spirit et de l’engagement musical et social entretenu au cours de sa carrière, en échos aux différents projets « Music is my… », et d’un témoignage de la richesse culturelle de ces régions, en lien et en échos avec Marseille, la ville de provenance de Raphaël Imbert.
Raphaël Imbert : Saxophones
Kebbi Williams : Saxophones
T.I.E : Chant
Fanny Lasfargues : Contrebasse
Blanche Lafuente : Batterie
Zacchae’s Paul : Synthétiseurs
C.J. Brinson : Batterie
Artistes assiciés :
Fabien Ottones : Piano,
Antoine-Aurèle Cohen-Perrot : Batterie
La Compagnie Nine Spirit • © Tous droits réservés • 2024