artistes

Raphaël Imbert

biographie

Musicien autodidacte, Raphaël Imbert emprunte un chemin atypique dans la grande famille du jazz et des musiques improvisées. L’un de ses domaines de prédilection, sujet de recherche qu’il poursuit toujours aujourd’hui, est le spirituel dans le jazz. L’acte fondateur de la démarche artistique de Raphaël Imbert remonte à 1999 avec la création d’un orchestre composé de neuf musiciens, La Compagnie Nine Spirit.

En 2010, Raphaël Imbert intègre le dispositif Improtech, en lien avec l’IRCAM et l’EHESS, et part aux États-Unis afin d’y étudier le lien entre les musiques populaires traditionnelles avec l’oralité et l’improvisation, les nouveaux médias et la révolution numérique. Plusieurs projets musicaux sont issus de cette période comme « OMax at Lomax » et surtout « Music is My Home », né en 2015.

Ce sujet de prédilection lui a valu d’être Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 2003 et de publier Jazz Supreme : Initiés, mystiques et prophètes dans la collection Philosophie imaginaire des Éditions de l’éclat (Paris, 2014).

Le principe essentiel de la rencontre, élément déterminant dans la pratique du jazz, l’a amené à travailler avec des musiciens d’exception comme Archie Shepp, Daniel Humair, Yaron Herman, Anne Paceo, le Quatuor Manfred, le Trio Chemirani, l’Ensemble Contraste d’Arnaud Thorette et Johan Farjot, Karol Beffa, Hugh Coltman, Laurent de Wilde…

Raphaël Imbert est l’actuel Directeur du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille depuis le 1e septembre 2019. En 2021, parait « Oraison », un enregistrement phonographique rappelant la mémoire de la ville ayant donné le nom de ses rues à ses héros, décédés lors de la grande guerre ou d’acte de résistance.

discographie

« Newtopia Project : Suite Élégiaque » (2006)
« Bach – Coltrane » (2008)
« New York Project » (2009)
« Live au Tracteur » (2011)
« Heavens – Amadeus & The Duke » (2013)
« Janus » (2013)
« The Alppalachians » (2015)
« Libres » (2015)
« Music is My Hope » (2018)
« Les 1001 Nuits du Jazz. Live au Bal Blomet avec Johan Farjot » (2020)
« Oraison » (2021)

écouter

regarder

télécharger

suivre & s’abonner

les projets associés

    La Compagnie Nine Spirit • © Tous droits réservés • 2022

    Logo rusetacom - Signé horizontal