récital classique

AROUND BACH

présentation

« Je me suis demandée parmi tous les compositeurs que j’aimais, lequel je choisirais si je devais faire mon premier disque. Ma réponse a été une évidence : ce serait du Jean-Sébastien BACH, le père, le Maître, l’impressionnant et néanmoins l’abordable, car sa musique nous donne toujours une matière à re-visiter, redécouvrir.

Ma vie de pianiste s’est articulée, depuis longtemps autour de deux axes : la musique et les rencontres. Depuis mes 18 ans, chaque année, je partais un mois sans instrument, à la rencontre d’autres cultures, en trecking dans la jungle en Asie du Sud-Est. Ces périples, sac au dos, me faisaient vivre très loin de l’agitation des concerts et de leurs impératifs.

Lors de mon premier voyage, après trois semaines sans piano, et sans musique classique à écouter, en pleine jungle au Laos, je commençais à chantonner intérieurement des préludes de Bach. Et à chaque voyage, la musique de Bach revient toujours en premier tournoyer dans ma tête.

De ces moments dans la jungle et des rencontres avec les ethnies qui y vivent, je retiens des sensations lumineuses, des couleurs, des rires étincelants, des odeurs très fortes (pluie, chlorophylle, animaux, fumées…). Cet environnement m’émeut encore violemment parce qu’ il ramène aux ressentis primordiaux, à l’essence même de la vie. Parce qu’elle incarne pour moi une énergie vitale, une recherche spirituelle, une grande luminosité, et un amour des autres et de la Vie, la musique de Bach résonnait lorsque je marchais.

Cette expérience m’est apparue comme une évidence, mon premier disque lui serait consacré !

J’ai testé ce programme en concert et je me suis préparée à l’enregistrement comme une sportive le fait pour un marathon. J’ai aussi pris conseil auprès du pianiste Bernard d’Ascoli : « J’ai pris grand plaisir à accompagner Amandine dans son travail de recherche autour de la musique de Bach. Suite aux nombreux progrès accomplis par la musicologie ces dernières décennies, présenter Bach au piano de façon neuve et convaincante est aujourd’hui devenu une gageure. Mais lorsque de surcroît, on décide de revisiter Bach en faisant appel à des transcriptions effectuées un ou deux siècles plus tard, il faut alors opérer des choix qui peuvent parfois s’avérer cornéliens.La curiosité et l’intelligence d’Amandine, sa sensibilité et ses grandes capacités pianistiques lui ont permis grâce à un travail approfondi de trouver des réponses que je trouve très convaincantes. Je souhaite à ce disque tout le succès qu’il mérite. »

Lorsque j’ai posé les doigts pour la première fois sur un piano de concert Steingraeber, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une bête énorme. Ce piano était comme un animal sauvage, je n’arriverai pas à le dompter… Pourtant, petit à petit, en faisant corps avec lui, en cherchant de nouveaux gestes, nous nous sommes apprivoisés et il m’a offert une merveilleuse palette de couleurs, les sonorités idéales pour interpréter Bach. J’ai alors immédiatement proposé mon projet de disque « Around Bach », à Udo Steingraeber qui m’a offert la possibilité d’utiliser leur plus beau piano et d’enregistrer dans leur studio à Bayreuth. J’y ai enregistré ce disque en octobre 2014. Le piano que vous écouterez ici est un Steingraeber E-272, un piano à queue de grand concert, qui a été réinventé au cours des années 1997-2002 sur la base du piano à queue de concert 265 de 1895. Il est apprécié par de nombreux pianistes qui le considèrent comme un des pianos les plus haut de gamme et novateur.

Face au dilemme d’enregistrer, et de figer dans le marbre une et une seule version d’Around Bach, j’ai souhaité adopter une démarche qui privilégie une forme de spontanéité, de naturel, proche du concert.J’ai retrouvé cette même envie lorsque j’ai discuté avec Geoff Miles , ingénieur du son et directeur artistique anglais, spécialisé dans l’enregistrement du piano classique. Nous avons décidé ensemble de bannir de ce disque les copier-collers intempestifs. Geoff a conçu des micros expérimentaux adaptés au geste pianistique, qu’il a utilisés lors de l’enregistrement d’Around Bach.

Pour financer une partie de mon projet, j’ai utilisé la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank qui propose notamment d’acheter le disque en prévente. Cette démarche s’est révélée positive puisqu’un tiers du budget a pu être bouclé grâce à cette collecte.  » Amandine Habib 

distribution

Amandine Habib : Piano

écouter

regarder

télécharger

suivre & s’abonner

biographie

La Compagnie Nine Spirit • © Tous droits réservés • 2024

Logo rusetacom - Signé horizontal